Pour préparer le nouvel an chinois, j’avais envie de tester une recette de raviolis chinois. Mon choix s’est portée sur les Jiaozi crevettes et chorizo de la talentueuse Recettes d’une chinoise. De manière générale, j’aime les recettes authentiques. J’ai tendance à chercher les recettes de grands-mères, les bonnes vieilles recettes de famille. Pour ces ravioles, j’ai tout naturellement testé la recette de Margot. Ça en valait le coup ! 🙂
Le plus délicat dans tout ça c’est certainement le pliage. Je vous prévois d’ailleurs un tuto vidéo très bientôt ! Je suis plutôt contente de moi pour une 1ère parce que je tenais vraiment à avoir cet effet accordéon et c’était pas de la tarte ! 😉
Pour la cuisson, je vous propose de les cuire dans de l’eau bouillante. La friture marche aussi mais le rendu n’est pas du tout le même (même si c’est bon aussi : ça croustille). La cuisson à la vapeur fonctionne aussi mais à priori ce n’est pas la façon traditionnelle de les cuire. Je me suis achetée il y a quelques années des paniers à vapeur en bambou dans une épicerie asiatique. Ils y sont vendus à tout petit prix et je trouve ça sympa comme « plat » de présentation.
Pour la farce, j’ai mélangé le tout « à la main ». Pour obtenir une farce très fine, vous pouvez aussi mixer le tout. Je n’avais pas de crevettes crues (grises), j’ai donc pris des cuites (roses). Pour les autres ingrédients que vous ne trouvez pas forcément en supermarché allez en épicerie asiatique. La sauce soja y est d’ailleurs moins cher, tout comme l’huile de sésame.
Je n’ai pas eu le courage (et le temps) de faire ma pâte à ravioles maison. Je l’ai acheté, là encore, en épicerie asiatique (au rayon surgelé). Si vous avez envie de la faire vous-même, allez jeter un coup d’œil à la recette de Margot. Elle y explique tout ! J’ai utilisé de la pâte à wonton, c’est pour ça qu’ils sont jaunes et non pas transparents. J’ignorais qu’il y avait une différence entre ces deux pâtes.
La recette en vidéo c’est ici ! 😉
Couper les crevettes en petits morceaux. Hacher le chorizo, le gingembre et la ciboule. Ciseler la coriandre ou le persil. Dans un récipient, mélanger l'ensemble des ingrédients puis ajouter la sauce soja claire, l'huile de sésame, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à obtention d'une farce. Pour obtenir une farce fine, vous pouvez aussi mixer le tout.
Former des cercle de pâtes à raviolis. Au centre de chaque cercle, disposer 1 cc de farce. Humidifier les bords avec un peu d'eau, plier de façon à obtenir un 1/2 cercle et souder.
Faire cuire les jiaozi dans de l'eau bouillante durant 5 minutes. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle avec 1 CS d'huile. Les laisser dorer quelques minutes puis ajouter un fond d'eau dans la poêle. Couvrir et retirer du feu lorsque l'eau s'est complètement évaporé. Attention à ne pas les faire brûler. ;-)
Lumia
Bonjour,
Tout nouveau sur ce blog sympathique.
Une explication svp
Recette : ravioles foie-gras
Faire revenir oignons puis sauter champignons …. ma question : sauter champignons DANS oignons ou à part ?
Merci pour votre réponse
Bien à vous
Jean
Adeline
Bonjour Jean, vous pouvez les faire revenir ensemble. 🙂
Kokille
Super appétissants ces raviolis, miam !!
Adeline
Merci beaucoup! 🙂
Mélina & Chocolat
Dommage que je ne trouve pas de pâtes à raviolis, ça a l’air tellement bon !
Adeline
Tu peux la faire toi même sinon 🙂
Alexandre
Super idée 🙂 Je pense que je testerai.
Adeline
Merci Alex 😉