Lijiang : vielle ville et Black Dragon Pool Park
Nous voilà encore en Chine! On part pour Lijiang de Shaxi. Je ne suis toujours pas en super forme, ma consommation de mouchoirs peut le confirmer. ^^ Lijiang ne devait être qu’une ville étape pour rejoindre les gorges du saut du tigre pour une randonnée de 2 jours (qui a l’air dingue, je vous la conseille!). Je n’ai malheureusement pas la forme physique pour : on doit annuler la randonnée et on restera 5 jours à Lijiang. On ne peut pas partir plus tôt : on a un avion depuis Lijiang pour aller à Chengdu et le billet est déjà réservé. 🙁 Au final, 1 à 2 jours suffisent pour visiter la ville.
NB : Les prix mentionnés dans cet article ont été constatés sur place en Octobre 2018
Pour se rendre à Lijiang depuis Shaxi, il faut d’abord passer par Jianshui. Rendez-vous à la bus station de Shaxi qui se trouve à gauche, à la fin de la zone piétonne. Demander un bus pour Jianshui : il partira quand il sera plein. Les départs sont fréquents. Compter 13 Y par personne et 45 minutes de trajet.

On arrive à Jianshui à midi. On s’arrête manger dans un bouiboui plein de locaux : poulet sauté aux champignons, riz et thé pour 26 Y à deux. On file ensuite à la gare routière qui n’est pas au même endroit qu’à l’arrivée : elle sera un peu plus haut dans la rue côté droit. On prend notre billet au guichet de la gare routière pour Lijiang (les départs sont fréquents).

Le billet Jianshui –> Lijiang coûte 23 Y par personne et il faut compter 1h de trajet. Prendre ensuite le bus n°12 pour rejoindre la vieille ville (1 Y par personne).
On arrive à l’hôtel Shanshui taoyuan Inn*. De l’extérieur ça ne paye pas de mine mais les chambres sont chouettes, spacieuses et bien équipées (eau chaude, serviettes, sèche cheveux, savon). On reste en chambre double pour le moment, le temps que je soigne ma grippe. On restera ici 2 jours puis on ira dans une autre « auberge » un peu moins cher (qu’on ne vous conseille pas forcément si vous cherchez de l’ambiance car il n’y en a pas et ce n’est pas hyper propre) : le Flowers hôtel.


La vielle ville de Lijiang
On part visiter la vieille ville de Lijiang. C’est très charmant mais trop touristique (ça a des allures de Europapark). Boutiques à gogo, street food pas locale pour un sous à prix exorbitant, beaucoup de monde… On trouve que ça ressemble un peu à Dali, en plus touristique encore. On essaye de se perdre dans les ruelles moins peuplées. L’idéal est de venir très tôt le matin (par contre les boutiques seront fermées) pour éviter la foule.


On a jamais mangé au centre ville : on préférait des adresses plus typiques et moins chères. 🙂 Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver de bonnes adresses en Chine. 😉


On a lu sur beaucoup de blogs que l’accès à la vielle ville était payant. En réalité seul certains endroits à l’intérieur de la vielle ville sont payants. C’est le cas notamment de la mu mansion que nous avons décidé de ne pas faire. C’est sûrement chouette mais si c’est pour se retrouver avec toute la foule, très peu pour nous. 🙂

Le marché de Lijiang
On a fait un tour au marché de la ville. Il se situe non loin de la vielle ville. Une bonne occasion de manger un bout pas trop cher. On tombe d’ailleurs sur des galettes garnies de concombre, soja, feuille de salade, oignon nouveau, pâte de sésame, saucisse, tuiles croustillante, œuf. Super bon et seulement 8 Y la galette.

On trouve aussi un boulanger grâce à qui on mangera de délicieuses brioches le matin pour seulement 1 Y l’unité.

On a aussi goûté chez lui les fameux flowers cookies(qui se vendent en masse dans la vielle ville mais qui sont sûrement industriels) : très étonnant et plutôt bon!

Le Black Dragon Pool Park
On a longtemps hésité entre faire la Blue Moon Valley et le Black Dragon Pool Park. C’est le budget et ma santé encore fragile qui nous ont fait opter pour le parc. La Blue Moon Valley avait l’air magnifique mais il ne faisait pas très très beau ce jour là, ça demandait un budget de plus de 200 Y par personne (entre le transport et l’entrée) et j’étais encore fatiguée.
Une fois arrivés au Black Dragon Pool Park : aucun regret ! C’est super joli! On y a passé toute une matinée et c’était plutôt calme.

L’entrée coûte 80 Y par personne. Pas de tarif étudiant possible. Par contre, c’est valable 1 mois. On y est donc allés 2 fois.

On en a profité pour monter en haut de la montagne par le chemin de randonnée prévu à cet effet. 1191 marches plus tard (on s’y était pas préparés hihi) on avait une vue panoramique sur la ville. Superbe !

La montée est gratuite. Cela dit vous devez être 4 au minimum pour grimper (la police veille au grain). Si ce n’est pas le cas, faufilez vous dans un « groupe » de chinois comme nous. 😉

Plus de photos de Lijiang…
PS : Si vous quittez Lijiang via l’aéroport, il y a une navette disponible (20 Y pour 1h de trajet environ).
Cet article contient des liens affiliés (*) . En passant par eux pour effectuer votre achat, vous ne paierez pas plus cher. De mon côté je touche une petite commission. Une manière pour vous de soutenir mon travail qui me permet également de compenser les frais inhérents au blog.
Commentaires (2)
Gracchus
Notre génération avait été habituée à une Chine très idéologique…mais maintenant vous voyagez dans la poésie , le rêve ! Bravo pour l’excellence de ce reportage, les photos sont formidables ! Et puis cette cuisine exotique qui donne envie…Nous en avons une idée ici avec nos sachets…J’aime aussi des gens comme vous qui prenez des initiatives, sortez des chemins battus ! EN UN MOT J’AI ADORE CE REPORTAGE !
Adeline
Oh merci, ça me fait vraiment plaisir de lire ça! Espérons que le prochaine vous plaise tout autant 🙂