On mange quoi en Argentine ? 10 spécialités à tester
L’Argentine était le 1er pays d’Amérique du Sud visité durant notre Tour du Monde! Bien que ce pays soit assez occidentalisé (comparé à la Bolivie ou au Pérou par exemple) la gastronomie y est vraiment différente de la nôtre. On mange quoi en Argentine? Déjà, pas beaucoup de légumes (en tout cas pas autant que j’en cuisine) et il y a de la viande à quasi tous les repas (on peut demander sans). Aussi, vous constaterez que les spécialités culinaires en Argentine ne sont pas vraiment light. ^^

Des influences italiennes à gogo!
En arrivant à Buenos Aires, on était surpris de voir autant de pizzerias et restaurants italiens. On pensait que c’était à cause du tourisme mais que nenni! Une grande communauté italienne a migré en Argentine à l’époque emportant avec elle : sa gastronomie (pizza, pasta, milanesa!).
Les spécialités culinaires à découvrir en Argentine
On est partit à la découverte des spécialités culinaires en Argentine. C’est ici qu’à débuté pour nous notre immersion dans la cuisine d’Amérique du sud (on trouve des similitudes entre les pays). Voici les spécialités que vous pourrez y trouver (n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres, je compléterai la liste!).
Empanadas
Les empanadas ! On en a mangé pas mal et on a adoré. On les préfère cuites au four (al horno) qu’en friture. Vous en trouverez à la viande (de carne), au poulet (de pollo), au jambon-fromage (jamón y queso) ou même végétarienne. Dans la région de Salta, vous trouverez aussi les empanadas Salteñas.
Milanesa
La milanesa vient de Milan comme son nom l’indique. Une escalope panée comme on la connait, qui est souvent proposé au restaurant (parfois en plat du jour).

Choripan
Du chorizo cuit à la plancha et servi dans un morceau de pain avec une sauce chimichurri (ou autre d’ailleurs, mais celle-là je l’aime trop). C’est un peu leur « sandwich merguez » à eux. 😉

Parrilla y parrillada
Si vous ne le saviez pas, l’Argentine est réputée pour sa viande de qualité. J’y ai mangé des pièces de bœuf excellentes. Les argentins sont fans des parrillas (à prononcer « Parri[ch]a en Argentine) et asado qui sont tout simplement des grillades sur une plancha ou au barbecue.

Bife de lomo/de chorizo
Une pièce de bœuf cuite à la plancha et servi avec des frites, une salade ou autre. Aussi surprenant que cela puisse être, le filet de chorizo est bien un morceau de bœuf et n’a rien à voir avec le chorizo.
Provoletas
Il s’agit de fromage cuit à la parrilla. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en goûter.
Cabrito y llama
Plutôt au Nord de Salta, proche de la Bolivie. Le cabrito (cabris) et le llama (lama) y sont dégustés, souvent en ragoût.

Pastel de choclo
Il s’agit d’un gratin de viande hachée, de raisins secs et de maïs (entre autres). On le trouve parfois en tourte également.
Locro
Ragoût qui ressemblerait à notre cassoulet. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en goûter (on le trouvait souvent dans les restos touristiques seulement) mais il paraît que c’est pas mal!
Humitas y tamales
Préparation à base de maïs farcie (ou non) de viande puis cuit dans des feuilles de maïs ou de bananier selon le pays/la région. Les humitas sont végétarienne. On le trouve dans beaucoup de pays en Amérique du sud (et aussi à Cuba!).

Dulce de leche
Le dulce de leche, c’est leur confiture de lait. Souvent servi au petit-déjeuner, vous le trouverez aussi en glace ou dans les desserts (comme le flan con dulce de leche par exemple).

Glace au dulce de leche
Si vous ne devez en goûter qu’une, tester la glace au dulce de leche ! C’est vraiment sympa (à condition d’aimer le coté caramel).
Alfajores
Il s’agit de deux biscuits au milieu desquels on a mis une ganache ou du dulce de leche par exemple. Ça casse pas des briques! Que ce soit en boulangerie ou en magasin, on a trouvé ça vraiment sans plus.

Chocolats
Du côté de Bariloche, vous trouverez du chocolat ! Par aussi fin que les chocolats que l’on peut trouver en Europe mais ça fait plaisir tout de même (surtout après l’Asie où le chocolat est importé et très cher).

Yierba Maté
On ne peut pas parler de l’Argentine sans parler du Maté! Le Maté est un contenant dans lequel on met la Yierba (à prononcer « [ch]erba »), une sorte de thé. Plutôt amer, souvent on aime ou on déteste. C’est un peu comme la coriandre ou l’anis, ça passe ou ça casse. Sam adore, moi je suis moins fan. Par contre, pour les argentins, c’est une institution! Ils ne se baladent jamais sans leur maté et leur thermos. C’est d’ailleurs comme ça qu’on les reconnait en voyage. 😉

Découvrez aussi ce que les spécialités culinaires du Mexique!
