Ahhhh, ce célèbre boeuf carottes! Un plat d’antan, que tout le monde ou presque connait. Ce plat familial doit mijoter quelques heures, au même titre que le boeuf bourguignon. Croyez-moi, ça en vaut le coup! On se retrouve illico en enfance.
J’ai utilisé des carottes multicolores pour cette recette d’où cette couleur « prune ». La sauce est très foncée pourtant elle ne contient pas de vin rouge, c’est bien la faute aux carottes. 😉 Concernant le boeuf, vous pouvez utiliser du boeuf à braiser (jumeau, collier etc.).
J’en ai profité pour tester mon nouveau faitout Lacor. J’ai des casseroles à gogo mais je n’avais pas de faitout. J’ai rectifié le tir et je suis pas déçue du tout!
Couper le boeuf en morceaux. Éplucher les carottes, l'ail et l'oignon. Couper les carottes en grosses rondelles et émincer l'oignon.
Dans un faitout ou une marmite, faire colorer les morceaux de boeuf dans un peu d'huile à feu vif. Ajouter ensuite les oignons, laisser cuire quelques minutes et déglacer au vin blanc.
Ajouter les carottes, l'ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Couvrir de bouillon et laisse mijoter durant 2h à feu doux. Le remuer de temps à autre et surveiller la cuisson afin que cela n'accroche pas. Vous pouvez rajouter du bouillon en cours de cuisson au besoin.
Servir accompagné de riz, de pâtes ou de pommes de terre. Au besoin, épaissir la sauce avec un peu de maïzena ou de farine.
wattoote
un bon petit plat de saison
Adeline
Exactement 🙂