Ça fait quelque temps déjà que je veux partager cette recette de conserve de betterave au naturel avec vous. Souvenez-vous, c’est la recette qui m’a servi de support pour réaliser cette vidéo d’explications et conseils sur les conserves maison. Je vous recommande d’ailleurs de la visionner avant de vous lancer dans vos 1ères conserves. Vous pouvez également lire cet article très complet sur les conserves maison qui contient des informations et astuces bien utiles pour les novices de la conserve.
Revenons à notre recette de conserve de betterave fait-maison! Faire des conserves de légumes au naturel, c’est ultra facile et ça demande peu de temps de préparation. Pour les betteraves par exemple, aucune cuisson en amont : les betteraves cuisent durant la stérilisation. Il suffit simplement de couper les betteraves en morceaux, de les mettre dans un bocal, de les recouvrir d’eau bouillante salée et de stériliser le tout.
Les avantages à faire soi-même des conserves de légumes au naturel sont nombreux. Cela permet de :
L’aspect environnemental/zéro-déchet et la consommation de produits locaux et de saison sont deux choses qui m’ont motivé à transformer certains produits pour les mettre en conserve. C’est le cas des betteraves que j’achète directement chez mon producteur pour une conserve 100% fait-maison, avec des produits made in Alsace. 😉
Je n’ai pas indiqué la quantité d’eau ou même de betterave. Cela dépendra finalement de la taille de vos betteraves et de celle des bocaux. Je vous laisse donc adapter la quantité en fonction de vos besoins et envies.
Éplucher les betteraves puis les couper en rondelles, dés ou bâtonnets. Les disposer dans les bocaux.
Faire bouillir l'eau et le sel. Verser la préparation bien bouillante dans les bocaux, jusqu'à immerger complètement les betteraves (jusqu'à 2 cm du bord maximum) et les fermer immédiatement.
Plonger les bocaux dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h à 1h15. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.
Céline
Bonjour, si je rappe les betteraves rouges est-ce que le temps de cuisson est le même ?
Adeline
Bonjour Céline, le temps de cuisson réside généralement plus l’aliment concerné (pour la destruction des micro-organismes) plutôt que dans sa découpe. Cela dit, je crains que cela les réduise en purée.
Denier Dany
Bjr
Je n’ai pas de stérilisateur pouvez vous me dire si je peux stériliser au four? et combien de temps?
donc ils ne sont pas immergés Merci
Adeline
Bonjour, je n’ai jamais testé mais à priori une stérilisation au four à 120°C/140°C durant 60 minutes peut fonctionner. A tester donc !
Sandra Gouault
Bonjour
Est-ce que je peux mettre des betteraves rouges déjà cuites en bocaux ?
Adeline
Bonjour Sandra, oui mais elles risquent d’être sur-cuites.
queux
bonjour,
vos betteraves sont-elles cuites au départ ou cru ?
merci
Adeline
Bonjour Virginie, elles sont crues et cuisent durant la stérilisation.
Martine Smits
Bonjour,je suis réellement intéressée par votre recette mais ne possédant pas de stérilisateur ,est il possible de faire dans un auto cuiseur ou un grande casserole remplie d’eau et si oui combien de temps dois je compter? merci pour votre réponse.
Adeline
Bonjour Martine, dans une grande casserole aucun soucis ! Le temps de stérilisation sera le même.
Laurette Martel
Bien contente d’avoir trouvée cette petite recette, j’osais pas craignant que les betteraves pperdent leur couleur…c’est super! Même procédé avec carottes , macédoine et des bocaux de 1L. de bon légumes tous prets pour une bonne soupe dernières minutes , reste qu’à ajouter à un bouillon et qques pâtes. C’est Prêt!
Merci Laurette
Adeline
Ravie d’avoir pu vous aider sur cette recette ! Merci Laurette !
Denis
Bonjour,
Pour mes premiers bocaux de betterave, j’ai suivi cette recette. Ils sont en train de refroidir ;-).
J’ai cuit le restant de dés de betterave dans l’eau salée qu’il me restait, un peu diluée. Résultat : ces dés sont ultra salés :-(.
Est-ce que ce sera de même pour les dés dans les bocaux ? Est-ce qu’il est possible de réduire la quantité de sel ?
Merci !
Adeline
Bonjour Denis, étonnant pour le sel. Je ne saurais vous dire n’ayant pas eu le problème. Vous pouvez les rincer sous l’eau si c’est le cas à l’utilisation.
Catherine Oberson
Votre recette est juste parfaite ! Nous savourons nos betteraves de notre jardin encore pendant l’hiver. C’est délicieux ! Merci pour ce partage !
Adeline
Bonjour Catherine, je suis ravie qu’elle vous plaise !
Floencuisine
ça donne envie !