C’est au Restaurant le 15 que j’ai eu l’occasion de manger une purée de patate douce à la vanille. Nous sommes tombés amoureux de sa douceur et de sa saveur! Il me faudrait le secret du chef pour qu’elle soit exactement la même (Sébastien, si tu passes par là) mais je peux vous dire que la recette que je vous donne est déjà super sympa! Finalement une purée est une purée me direz-vous… Et bien non! 😉
Je ne suis pas une grande fan de purée… mais quand elle est bien faite c’est une autre histoire! Pour une bonne purée (ou plutôt une excellente purée) il faut :
Vous avez mes secrets, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en cuisine. Vous avez le choix entre ma recette de purée de pommes de terre classique ou cette recette de purée de patate douce plus originale réalisée avec des patates douces d’Alsace. Et oui, elles sont locales mes patates douces. 😉 J’essayerai la prochaine fois de remplacer le lait de vache par du lait de noisette ou d’amande… je sens que ça peut être super sympa!
Faire cuire les patates douces dans un grand volume d'eau bouillante salée durant 20 minutes environ (le temps de cuisson peut varier selon la taille de vos patates douces). Vérifier la cuisson des patates douces à l'aide de la pointe d'un couteau.
Éplucher les patates douces et les passer au moulin à légumes. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les grains et les incorporer à la purée. Mettre la purée obtenue dans une casserole, ajouter progressivement le lait tout en remuant. La laisser quelques instants sur le feu pour la dessécher.
Ajouter le beurre. Saler, poivrer et servir!
MOREL Philippe
Bonjour Adeline,
J’ai. Réduit à 15 cl de lait je l’ai trouvé un peu trop liquide et j’ai passé 1/2 heure à la dessécher
En tout cas Excellent tout le monde en redemande surtout mes deux petites filles 7 et 10 ans qui ne veulent pas manger de légumes !!! Donc un succès total.
Adeline
Bonjour Philippe, merci pour ce partage ! On peut en effet réduire la quantité de liquide en fonction de la texture souhaitée.
Nadine
Moi perso je fais cuire les patates douces (épluchées au préalable) dans du lait avec la gousse de vanille et j’utilise ensuite ce lait pour la « dessécher ».
Adeline
Super idée Nadine!
Céline CLEMENT
Bonjour ! Je n’ai que du sucre vanillé : saler sera-t-il suffisant pour ne pas avoir une purée trop sucrée, surtout avec la patate douce déjà sucrée ? Merci beaucoup pour toute vos idées !
Adeline
Bonjour Céline, la patate douce étant effectivement déjà sucrée, je vous le déconseille. Néanmoins, une purée de patate douce classique, sans vanille, c’est déjà délicieux. 🙂